Le sacrement du mariage

Le mariage sacramental est un don réciproque que se font l’homme et la femme. Le prêtre ou le diacre sont là, au nom de l’Église : ils expriment visiblement que le mariage est une réalité ecclésiale et appelle la bénédiction de Dieu sur le couple. Un mariage ne peut se réaliser que s’il y a un consentement matrimonial, c’est-à-dire si les futurs époux veulent ce mariage en toute liberté, sans crainte ni contrainte, s’il n’y a pas d’obstacle à leur union, dû à d’autres contingences, naturelles ou ecclésiales (un mariage préexistant, des vœux de célibat).

Trois éléments sont nécessaires au sacrement du mariage : 1. Que l’on dise oui en toute liberté. 2. Que l’on s’engage dans une relation exclusive et pour toute la vie. 3. Que l’on soit ouvert à l’accueil des enfants. Le plus important dans le mariage chrétien est cependant que les époux sachent qu’ils sont une image vivante de l’amour dont le Christ a aimé son Église.

Les couples qui désirent se marier à l'Église sont demandés de suivre des cours de préparation au mariage.

Catéchisme de l’Église catholique # 1644-1654, 1664

Youcat # 261, 262

Cours de PRÉPARATION AU MARIAGE:   Dates pour 2020

Bouctouche - le 31 janvier et le 1 février 2020.

Contact: Secrétariat de l’Église Saint-Jean-Baptiste, Bouctouche, N.B. (506)743-2494

Moncton/ Dieppe - le 17, 18, 19 avril 2020. (ANNULÉ - COVID-19)

Contact: Agnès, Paroisse Notre Dame de Grâce (506) 857-4012

Shédiac 16-17 octobre 2020

Contact: Paroisse St-Joseph, 532-3281.

Le coût de la session est à 150$ pour le couple.

RECHERCHE DE BÉNÉVOLES:

Le service de préparation au mariage (SPM) s'occupe d'accompagner les couples fiancés dans une démarche en préparation au sacrement du mariage dans notre diocèse.  Le diocèse est divisé en quatre différentes régions ou locaux.

1.      Shédiac,

2.      Cap Pelé,

3.       Moncton et Dieppe,

4.       Kent sud Bouctouche.

Les sessions avec les couples fiancés ont offerts une fois par année dans chaque local, qui a sa propre équipe d'animateurs.

Nous sommes à la recherche de bénévoles intéressés dans la mission de préparation au mariage comme couple animateur ou couple support.

Si vous connaissez des gens qui sont intéressés dans cette mission vous pouvez nous rejoindre au 506-875 4142 cell. ou maison 506-383 6872.  Il nous ferait un grand plaisir de vous accueillir dans notre famille SPM

Jacques et Rose Marie Bourgeois ,
Couple président du comité diocésain pour la préparation au mariage