Le sacrement de pénitence et de réconciliation

Le sacrement de pénitence et de réconciliation est un sacrement de guérison dans l’Église. Le Christ manifeste son amour en allant chercher ceux qui sont perdus, et en guérissant les malades. C’est pourquoi il nous a donné ce sacrement, par lequel nous sommes libérés du péché et fortifiés lorsque nous sommes faibles physiquement et moralement.

Nulle part Jésus n’a mieux illustré le mouvement du sacrement de pénitence-réconciliation que dans la parabole dite de « l’enfant prodigue » dont le centre est le Père miséricordieux : nous nous égarons, nous nous perdons, nous ne pouvons plus faire face à notre vie. Pourtant notre Père nous attend d’un grand désir, d’un désir infini même; il nous pardonne quand nous rentrons ; il nous accueille toujours, à nouveau, il nous pardonne notre péché.

Seul Dieu peut pardonner les péchés. Seul Jésus, parce qu’il est le Fils de Dieu, pouvait dire : tes péchés te sont pardonnés (Mc 2, 5). Et c’est uniquement parce que Jésus leur en a donné le pouvoir que les prêtres peuvent pardonner les péchés à la place de Jésus.

Toute confession comporte l’examen de conscience, le repentir, la résolution, l’aveu, et la pénitence.

Catéchisme de l’Église catholique # 1420-1421, 1441-1442, 1450-1460, 1490-1492, 1494

Youcat # 224, 227, 228