Communautés religieuses masculines

" Depuis les débuts du premier monachisme, jusqu’aux “nouvelles communautés” d’aujourd’hui, chaque forme de vie consacrée est née de l’appel de l’Esprit à suivre le Christ comme il est enseigné dans l’Évangile (cf. Perfectae caritatisn. 2). Pour les Fondateurs et les Fondatrices, la règle en absolu a été l’Évangile, toute autre règle voulait être seulement une expression de l’Évangile et un instrument pour le vivre en plénitude. Leur idéal était le Christ, adhérer à lui entièrement, jusqu’à pouvoir dire avec Paul : « Pour moi, vivre, c’est le Christ » (Ph 1, 21) ; les vœux avaient du sens seulement pour mettre en œuvre leur amour passionné." Lettre Apostolique du Pape François à tous les consacrés à l'occasion de l'Année de la vie consacrée.

Congégation Sainte-Croix

À l’arrivée des Religieux de Sainte-Croix à Memramcook en 1864, ils avaient pour principale mission de poursuivre l’œuvre d’éducation de la jeunesse acadienne déjà lancée quelques années plus tôt par l’abbé François-Xavier Lafrance, curé de l’endroit. Le but principal, de fait, était de donner à la collectivité acadienne des cadres professionnels et politiques. C’est ce que le Collège Saint-Joseph ne tardera pas à faire.  À la mort du père Camille Lefebvre, en 1895, il y avait déjà de nombreux prêtres, médecins, dentistes et quelques magistrats issus du Collège Saint-Joseph.

Pendant toute la seconde moitié de 19ième siècle, des pères de Sainte-Croix exercent leur ministère un peu partout au Nouveau-Brunswick et même jusque dans le diocèse de Portland (Maine). Néanmoins, leur principale œuvre en Acadie demeurera le Collège, puis l’Université Saint-Joseph, jusqu’à la fondation de l’Université de Moncton et la fermeture de l’établissement de Memramcook au début des années 1960.

À la suite du Concile Vatican II et de l’évolution du monde de l’enseignement au Nouveau-Brunswick, la plupart des prêtres de la Congrégation de Sainte-Croix opteront pour le ministère pastoral.

Cliquer ici pour la liste des religieux Sainte-Croix dans l’archidiocèse de Moncton

Les Pères Rédemptoristes

Bien avant leur arrivée officielle à Moncton, les Pères Rédemptoristes avaient déjà à leur crédit une œuvre de prédication remarquable de retraites et de missions paroissiales un peu partout à travers l’archidiocèse.

C’est dans le but d’assurer la poursuite de ce ministère que Mgr Norbert Robichaud les invita à prendre en charge la nouvelle paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Humphrey (Moncton) en 1948.

Leur ministère continua toutefois de s’étendre à tel point que Mgr Robichaud approuva, en 1954, la construction d’un juvénat à Humphrey qui servirait, en même temps, de lieu de résidence aux prêtres chargés de divers ministères. Ce petit séminaire de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours a contribué à l’éducation de plus de huit cents jeunes Acadiens. Il ferma au début des années 70 puis devint un foyer pour les aînés, la Villa du Repos, et fut en fin démoli en 2007.

Les Pères Rédemptoristes ont aussi administré et animé l’ancienne maison de retraites fermées à Bouctouche de 1956 à 1969.

Cliquer ici pour connaître les prêtres Rédemptoristes actifs dans l’archidiocèse de Moncton.

Les Frères de l'Instruction Chrétienne

Notre mission est d’annoncer les valeurs évangéliques à la jeunesse acadienne, en collaboration avec le Village des Sources en Acadie, situé à Shediac Cape, sur la propriété des Frères. Nous partageons notre expérience spirituelle, pédagogique et pastorale avec des laïcs croyants qui veulent animer des sessions pour les jeunes. Notre présence communautaire et notre disponibilité à différents services soutiennent l’engagement de ces laïcs et de nos associés-es à poursuivre le charisme de notre fondateur, Jean-Marie de la Mennais.
   Les jeunes qui ont suivi des camps au Village des Sources, peuvent s’inscrire à un suivi qui s’appelle CHANTER LA VIE. Une quinzaine de soirées, où ils apprennent et approfondissent des chants du Père Robert Lebel, leur permettent de présenter un spectacle-témoignage de fin d’année. Les jeunes sont ainsi invités à devenir meilleurs. Ils côtoient des religieux et des laïcs, heureux de s’engager au service de la jeunesse.
   Nous collaborons aussi à certaines activités paroissiales et diocésaines.
   Pour de plus amples informations voir le site du Village des Sources en Acadie:

Visiter le site web des Frères de l'Instruction Chrétienne

Les Frères et les Pères Trappistes

Les Trappistes sont arrivés à Rogersville en 1902, soit 34 ans avant la fondation de l’archidiocèse de Moncton. Leur arrivée répondait providentiellement à un rêve de Mgr François Richard qui leur fit don du terrain sur lequel est construit le monastère actuel. Durant les temps difficiles du début, il ne cessa de les encourager, de les conseiller et même de les assister matériellement.
   Au moment de sa fondation, le monastère était situé dans le diocèse de Chatham. Le nouvel archidiocèse de Moncton fermait ses frontières à la limite du comté de Kent. En 1939, quelques modifications aux limites des deux diocèses placèrent Rogersville, y compris le monastère des Trappistes, dans le diocèse de Moncton.
   Les Trappistes cherchent à découvrir Dieu par l’étude de l’Écriture Sainte, de la spiritualité chrétienne, de la théologie et de la méditation sur les vérités qu’ils puisent dans ces études. Ils manifestent leur amour par leur libre renoncement à des valeurs terrestres afin que celles-ci soient davantage orientées vers leur vraie finalité. Ils exercent le service auprès des confrères dans le monastère et de leurs frères de l’extérieur en les accueillant à l’hôtellerie.

Visiter le site web des Trappistes

Les Pères Eudistes (c.j.m.)

Visiter le site web des Pères Eudistes.