Le sacrement de l'eucharistie

Après le baptême et la confirmation, l’eucharistie est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne. L’eucharistie est le centre mystérieux de l’ensemble de ces sacrements, car le sacrifice historique de Jésus sur la croix est rendu présent de manière cachée et non sanglante pendant la consécration. Ainsi l’eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne » (concile Vatican II, Lumen Gentium, 11). Tout est ordonné à elle; il n’y a pas de plus grand bien que nous puissions obtenir. Quand nous mangeons le pain rompu, nous nous unissons à l’amour du Christ qui a livré son Corps pour nous sur le bois de la croix; quand nous buvons à la coupe, nous nous unissons à celui qui, dans son sacrifice, est allé jusqu’à verser son Sang pour nous. Nous n’avons pas inventé ce rite. Jésus lui-même a célébré la dernière cène avec ses disciples, anticipant ainsi sa mort. Il s’offrit à ses disciples sous les signes du pain et du vin et les exhorta à célébrer l’eucharistie à partir ce moment-là et au-delà de sa mort. Faites ceci en mémoire de moi! (1 Co 11, 24).

La célébration de l’eucharistie (la messe) est le cœur de la communion chrétienne. Toute la messe se déroule en deux parties, la liturgie de la Parole et la célébration eucharistique à proprement parler. Au cours de la liturgie de la Parole, Dieu veut nous parler et nous écoutons des lectures tirées de l’Ancien et du Nouveau Testament, ainsi qu’une lecture d’Évangile. C’est aussi le moment de la prédication et des intercessions pour tous les humains. La célébration eucharistique qui vient ensuite comprend la présentation du pain et du vin, puis leur consécration, puis la communion.

C’est le Christ lui-même qui préside toute célébration eucharistique. L’évêque ou le prêtre le représente. C’est la foi de l’Église : le célébrant se tient à l’autel in persona Christi capiti (du latin, « en la personne du Christ-Tête). Cela signifie que les prêtres n’agissent pas seulement à la place et sur mandat du Christ, mais qu’en raison de leur consécration, c’est le Christ, en tant que Tête de l’Église, qui agit par eux.

Le Christ est mystérieusement, mais réellement présent dans le sacrement de l’eucharistie. Chaque fois que l’Église exécute la demande de Jésus : Faites cela en mémoire de moi (1 Co 11, 25), qu’elle rompt le pain et tend la coupe, c’est l’événement même du temps de Jésus qui se réalise aujourd’hui : le Christ s’offre vraiment à nous en sacrifice et nous obtenons vraiment de participer à son offrande. Le sacrifice que le Christ a offert une fois pour toutes sur la croix est rendu présent et actuel sur l’autel : il accomplit l’œuvre de notre rédemption. Dans l’offrande du Christ qui se donne à nous avec son âme et son Corps,, il y a place pour notre vie entière. Notre travail, nos souffrances et nos joies, nous pouvons tout unir à l’offrande du Christ.

Au Diocèse de Moncton, les jeunes célèbrent leur première des communions après avoir complété trois années de catéchèse.

Catéchisme de l’Église catholique #1325, 1346-1348, 1362-1372, 1414

Youcat # 208, 211, 213, 215