CATÉCHÈSE DES ENFANTS

La catéchèse des jeunes dans le Diocèse de Moncton

Selon le Directoire général pour la catéchèse (document de la Conférence des évêques catholiques du Canada) :« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité, avec Jésus Christ ». (DGC # 80)

La catéchèse s’exprime dans la profession de foi au Dieu unique : Père, fils et Esprit-Saint. Elle aide à connaître, à célébrer, à vivre et à contempler le mystère du Christ : en favorisant la connaissance de la foi, en conduisant à la célébration de la foi dans la liturgie, en donnant une formation morale, en enseignant à prier, en éduquant à la vie communautaire et en initiant à la mission.

Les jeunes entrent en contact avec le message de Jésus par le témoignage de vie chrétienne donné par les parents au sein de la famille et ceci devient une première expérience chrétienne qui marque les enfants pour toute leur vie. L'éveil religieux dans l'enfance, au sein de la famille, a un caractère « irremplaçable ». Et cette initiation s'approfondit si les parents commentent et aident à intérioriser la catéchèse que leurs enfants reçoivent dans la communauté chrétienne en grandissant. En effet, la catéchèse familiale précède, accompagne, enrichit toute autre forme de catéchèse faite en paroisse.

Nous favorisons une catéchèse familiale pour les familles avec de jeunes enfants (moins de 10 ans) et une catéchèse en petits groupes pour les jeunes de plus de 10 ans. La communauté chrétienne s’engage de fournir le matériel nécessaire et de soutenir les familles dans cette tâche.

Après avoir terminés 2 années de catéchèse, les jeunes sont invités à se préparer pour recevoir, pour la première fois, les sacrements de pardon et de l’eucharistie.

Durant leur septième année de catéchèse, les jeunes sont invités à réfléchir sur le sacrement de la confirmation qu’ils recevront à la fin du parcours. Ils sont invités à se questionner et de décider personnellement s’ils sont prêts à être un disciple de Jésus et de faire partie de l’Église.

Pour plus d'informations sur la catéchèse offerte dans votre paroisse ou pour inscrire un enfant à la catéchèse, communiquer avec le coordinateur ou la coordinatrice de catéchèse de votre paroisse.

Dianne Léger, Coordonatrice diocésaine

(506) 857-9531, poste 1229