Message de Mgr Guy Desrochers, archevêque désigné de Moncton

Publié le : 2023-07-18 a 12h00 | Catégorie : Diocèse

MESSAGE AUX MEMBRES DU CLERGÉ ET DES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES, AINSI QU’À TOUS LES FIDÈLES CATHOLIQUES DE l’ARCHIDIOCÈSE DE MONCTON

Le 14 Juillet 2023

Chers confrères prêtres et diacres, Chers membres de communautés religieuses ou d’instituts séculiers, Chers fidèles catholiques,

Ce 26 juin dernier, premier jour d’une courte vacance planifiée depuis des mois, j’ai reçu un appel du Nonce apostolique au Canada, Son Excellence Mgr. Ivan Jurković, qui m’annonçait que le pape François me désignait comme nouvel archevêque de Moncton. Ce fut une surprise de taille pour moi, puisque j’étais responsable du diocèse de Pembroke depuis seulement trois ans. Ce jour-là, dans sa divine providence, le Seigneur me préparait mystérieusement à ce tournant dans ma vie. Voici un extrait tiré du début de la première lecture du jour, en ce 26 juin: « Le Seigneur dit à Abram : ‘’Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai.’’ » J’ai accueilli cette nouvelle dans la foi, avec reconnaissance, et je vous l’avoue, avec un peu de tristesse au cœur, car j’imaginais soudainement toutes les conséquences de ce nouveau déménagement imprévu : quitter mes confrères prêtres et diacres que j’ai appris à mieux connaître et apprécier au fil des ans, ainsi que les fidèles et amis que j’ai rencontrés lors d’activités diocésaines ou lors d’événements sociaux et avec qui j’ai tissé de nouveaux liens d’amitié, m’éloigner de ma mère âgée (qui a perdu son autonomie il y a six mois et qui demeurait à moins de deux heures de ma résidence) et de mes frères et parents qui vivent tout près d’elle, de quitter le diocèse au beau milieu de nos efforts et initiatives en vue d’implanter solidement le nouveau projet d’évangélisation que nous avons entrepris ensemble depuis mon arrivée, etc.

Et la cerise sur le gâteau, c’est que depuis les cinq dernières années, au moment où je m’installerai au milieu de vous au Nouveau- Brunswick, j’en serai alors à mon sixième déménagement en si peu de temps.

Tout cela peut vous sembler une longue plainte ou comme une difficulté pour moi d’accepter ce nouveau changement et ce nouveau défi qui se présentent dans ma vie. Il n’en est rien de tel, je vous l’assure. Je désire seulement me présenter à vous tel que je suis, avec mes richesses et pauvretés, avec mes fragilités toutes humaines et les dons que le Seigneur m’a accordés et que je désire partager avec ceux et celles que le Seigneur met sur mon chemin.

L’évangélisation me tient à cœur, comme vous aurez l’occasion de le réaliser au fil des ans. Ce n’est pas seulement parce notre pape François, dans toutes ses exhortations, parle constamment de la nécessité pour tout pasteur et pour tout chrétien de collaborer à cette tâche d’évangélisation que le Christ confie à son Église toute entière. Mais c’est en grande partie à cause de ma propre expérience de conversion vécue à l’âge de 24 ans, que je suis habité depuis par l’urgence d’évangéliser ceux et celles qui vivent en dehors de l’Église, pour ceux et celles qui ont perdu la foi comme je l’avais moi-même perdue durant mon adolescence, et pour ceux et celles qui se sont écartés de la pratique religieuse pour toutes sortes de raisons.J’ai donné mon « oui » sans hésiter à Mgr Jurković lorsqu’il m’a informé de la décision prise par le Saint Père. Ayant vécu trente-cinq ans dans la communauté des rédemptoristes, j’ai appris à faire confiance aux décisions de mes supérieurs lorsqu’on me demandait de déménager ou de relever de nouveaux défis.

J’ai eu la chance de sillonner plusieurs fois les routes de votre belle région lorsque j’exerçais mon ministère de prédicateur ou lorsque je célébrais des « Soirées de sainte Anne » dans plusieurs églises pour faire connaître et aimer la grand-maman de Jésus. Et ces voyages m’ont permis déjà de connaître quelques prêtres, religieux, religieuses et laïcs habitant dans votre archidiocèse dont je viens de recevoir la charge.  J’ai bien hâte de faire votre connaissance et d’avoir l’occasion de fraterniser avec vous au fil des années.  Mais j’ai surtout hâte de travailler avec vous, main dans la main, cœur à cœur, à la grande œuvre d’évangélisation que le Seigneur nous confie, chacun selon la vocation qui lui est propre et selon les talents et richesses que Dieu a déposés en chacun de nous pour bâtir son Église.

Les prochains mois serviront à me préparer à mon installation dans l’archidiocèse  Je vous donnerai bientôt plus de détails sur le jour et l’heure de mon installation officielle en la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Moncton.  D’ici-là, union de prières et au plaisir de nous rencontrer bientôt et de célébrer ensemble cet événement ecclésial.

Recevez ma bénédiction†

+Guy Desrochers, C.Ss.R.