JUSTICE ET SOLIDARITÉ
L’Équipe diocésaine Justice et solidarité de l’Archidiocèse de Moncton a pour mission de promouvoir la justice sociale et la solidarité dans le milieu de vie. Son rôle est d’appuyer les efforts déployés dans le diocèse pour promouvoir la justice sociale auprès des personnes démunies, défavorisées ou victimes d’injustice. L’Équipe est un groupe formé de représentantes et de représentants du dossier Justice et solidarité des différentes unités pastorales du diocèse de Moncton.
L'équipe cherche à assurer une présence auprès des démunies, défavorisées ou victimes d’injustice afin de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes. Nous cherchons à informer les paroissiennes et les paroissiensainsi que le public de la pauvreté et des injustices que subissent des personnes autour de nous et les amener à réaliser qu’il y a encore des pauvres aujourd'hui même si leur visage est différent que ce qu’il a été dans le passé. Nous voulons travailler à remédier à cette pauvreté en appuyant les projets et les initiatives d’entraide et en valorisant le travail et les œuvres accomplies en faveur des personnes démunies. Nous cherchons aussi à rappeler aux communautés paroissiales, qu’elles doivent se préoccuper des questions de justice et de pauvreté et faire des efforts pour que chaque personne se sente incluse. Nous réalisons cependant que la solidarité doit dépasser les limites de la paroisse ou de l’unité pastorale. Nous coordonnons donc les actions proposées par Développement et Paix et le Service d’animation missionnaire.
Ce travail que nous accomplissons est indissociable de la foi. Voilà justement ce qui nous différencie des groupes revendicateurs. L'Église nous invite à connaître et à communiquer aux autres, les dix principes fondamentaux de son enseignement social.
Je vous suggère de consulter l'article: DIX PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE, par Robert P. Malnoney, C.M., Depaul University. Il énumère ces dix principes fondamentaux qui sont essentiels à la foi. L'option préférentielle de l'Église pour les pauvres en découle.
Jésus lui-même a aimé les pauvres d’un amour privilégié et les principes de son enseignement prennent leurs racines en Dieu, pour qui toute personne humaine est égale. En Lui nous trouverons la vision juste et l’énergie pour persévérer à long terme. C’est en le priant et en lui faisant confiance que l’Esprit travaillera à travers de nous et nous habilitera.
L’Église de Moncton, comme ailleurs, est toujours en changement. Nous voyons aujourd’hui une nouvelle manière de faire Église. Elle devient plus vraie et donc plus riche. Avoir à cœur la justice sociale et la solidarité c’est démontrez une Église qui est un signe tangible et visible de la bonté de Dieu là où sont les hommes, les femmes et les enfants. C’est faire connaître l’amour que Jésus nous a si bien enseigné.
________________________________________