Histoire de la paroisse

Établie en 1785
Première église: 1800
Premier curé: 1839

Bouctouche fut de temps immémorial le lieu d’un peuplement mi’kmaq. Le toponyme initial Chebouctou signifie le « grand petit havre ». Pieusement, le 24 juin 1784, les Acadiens Charlitte et François LeBlanc gravent une croix sur un pin en pleine nature bouctouchoise. Partis de Memramcook six jours plus tôt, ils décident alors de revenir s’établir définitivement aux abords de la baie de Bouctouche l’année suivante. Ainsi naît la paroisse Saint-Jean-Baptiste en ce jour dédié au Précurseur du Christ.   Aux  Mi’kmaqs s’ajoutent graduellement une population acadienne et un certain nombre de familles anglaises, écossaises et irlandaises dont les premières sont arrivées à la fin du 18e siècle.

De 1800 à 1839, six prêtres successifs font régulièrement le trajet depuis l’église mère de Richibouctou-Village jusqu’à Bouctouche afin d’y célébrer les sacrements. Le Père Julien Rioux, premier curé résidant, arrive en 1839 et occupe cette fonction jusqu’en 1854. Pendant sa cure, la chapelle en rondin, datant de 1800, est remplacée par une église mieux construite et plus spacieuse. Plus tard, de concert avec ses paroissiens, le Père Joseph Michaud fonde le couvent de l’Immaculée-Conception en 1880 et il édifie une majestueuse église néo-gothique, anéantie par les flammes en 1921.   Il a été subséquemment décidé de construire la nouvelle église au centre du village plutôt que sur la Pointe-à-Jacquot. Mgr Philippe Hébert fait construire le « soubassement » en 1926 et Mgr Désiré Allain, curé de 1940 à 1967, fait ériger l’église actuelle en 1954.

Le couvent, une des grandes maisons d’éducation en Acadie, a fait l’objet d’une restauration complète et est devenu le Musée de Kent en 1977. Quant à l’ancien presbytère de la pointe, il a logé une maison diocésaine de retraites fermées de 1924 à 1969. L’édifice est aujourd’hui une auberge raffinée. Un des principaux exemples qu’ait inspiré le style Dom Bellot au Canada, l’église Saint-Jean-Baptiste se distingue notamment par son riche ameublement de marbre, ses vitraux et son splendide carillon.

De toutes les manifestations qui ont eu lieu à Bouctouche, le grand congrès marial diocésain de 1947 est digne de mention ayant rassemblé près de 20,000 fidèles à la seule cérémonie de clôture.