Consignes COVID-19 : entrée en vigueur le 14 mars 2022

Publié le : 2022-03-10 a 20h00 | Catégorie : Diocèse

Chers sœurs et frères dans le Christ Jésus,

Jeudi dernier, j’ai tenu une réunion avec le Collège des Consulteurs et nous sommes arrivés à certaines décisions que je vous transmets ici.

Restrictions sanitaires.

Le 14 mars, le gouvernement provincial a l’intention d’éliminer toutes les mesures restantes relatives à la COVID-19.

Après discussion, nous pensons qu’il vaut mieux garder certaines mesures sanitaires plutôt que les enlever tout d’un coup. Les points suivants n'entrent en vigueur qu'après le 14 mars.

1      Le port du masque:  Nous demandons aux paroisses de maintenir le port du masque dans les églises pendant que les gens circulent (pour entrer, sortir et aller communier). Une fois assis, les gens pourront enlever leur masque ou le maintenir. (Toutefois, on accueillera les personnes qui refuseraient de porter le masque.)

Il est important de rappeler aux gens de continuer à être prudents, car nous avons des enfants, des jeunes et des personnes non vaccinées et vulnérables dans nos églises. Même si le gouvernement enlève les mesures sanitaires, le virus ne part pas pour autant. Il peut encore causer du ravage.

2      Le désinfectant:  Nous demandons aux paroisses de continuer d’avoir des bouteilles de désinfectant aux entrées des églises. Les prêtres et les ministres de communion devraient continuer de se désinfecter les mains.

3     La distanciation et la liste des participants:  Ces mesures ne seront plus requises. On pourra encourager les gens à respecter une certaine distanciation, mais sans l’imposer. On n’aura plus à tenir de listes des participants.

4     Jeudi Saint:  Par précaution, nous demandons de ne pas faire le lavement des pieds le Jeudi Saint.  Pour cette année, toutes les paroisses doivent s’abstenir du lavement des pieds.

Que le Seigneur nous bénisse et continue de veiller sur nous!

Mgr Valery Vienneau
Archevêque de Moncton